Gumshoe 101

Une rapide présentation du système GUMSHOE, des capacités et des tests.

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GUMSHOE est un système de jeu dédié aux enquêtes et à la résolution de mystère. Sa force est là : les ados-détectives trouveront toujours les indices sans que le hasard n’intervienne.

Cet article, GUMSHOE 101, propose une rapide approche du système de jeu.

Les Capacités

Une ado-détective est définie par un ensemble de capacités. Les capacités se classent ensuite en domaines, il y en a quatre :

  • les capacités d’enquête permettent de collecter des indices à l’aide d’un savoir ou d’une compétence particulière du personnage, par exemple Vigilance permettra de repérer l’indice caché ou Culture Pop de reconnaître un comics par sa couverture et d’en estimer le prix ;
  • les capacités sociales permettent de collecter des indices en discutant ou en observant les seconds rôles, par exemple Flirt pourra permettre de comprendre que Dylan s’intéresse à Kate ou Intimidation pourra permettre de faire cracher le morceau à une lycéenne qui a été témoin la veille d’une situation de harcèlement ;
  • les capacités générales peuvent permettre de collecter des indices, mais également de déterminer si une action physique d’une ado-détective réussit, par exemple, Réparation va permettre de crocheter la serrure du casier de Dylan ou Athlétisme d’échapper à un poursuivant ;
  • enfin, les relations permettent d’obtenir de la part de seconds rôles particuliers, les relations, des indices ou de l’aide par leur prise de position, l’accès à du matériel ou un lieu particulier.

Niveau et réserve

Pour trouver un indice avec une capacité ou faire un test dans une capacité générale, tu dois avoir au moins un niveau de 1 dans cette capacité. Le niveau représente la maîtrise de l’ado-détective de ce domaine, avec un niveau de 0, elle sera incapable de réussir un test ou d’obtenir un indice.

La réserve commence au même score que le niveau de la capacité. La joueuse peut faire une dépense de cette réserve avant un test ou lorsqu’elle collecte un indice.

Collecter un indice

La joueuse n’a qu’à demander si elle trouve un indice en proposant une capacité de son ado-détective ou décrire l’action entreprise. Par exemple, pour utiliser la capacité Vigilance pour balayer du regard la salle d’étude où l’équipe de foot a sans doute perdu une importante preuve, la joueuse peut soit annoncer « J’utilise Vigilance pour voir s’il n’y a pas un indice qui traîne ici » ou « Je regarde bien partout pour voir si les membres de l’équipe n’ont pas fait tomber un truc ».

S’il y a un indice dans ce lieu qui peut être collecté avec la capacité utilisée, la modératrice de jeu doit le donner à la joueuse. Sinon, elle lui indiquera qu’il n’y a rien.

Par exemple, elle pourra répondre à la question précédente « tu trouve un petit objet brillant sous l’une des tables. En t’approchant tu voie que c’est la clé d’un casier ».

Une dépense permettra de gagner un avantage (réaliser la tâches rapidement, sans être vu, sans conséquence…) ou d’obtenir une information complémentaire avec cet indice.

Les tests

Lorsqu’une joueuse décide de faire réaliser une action à son ado-détective, la modératrice va fixer un facteur de difficulté (FD) qu’il va falloir atteindre ou dépasser avec un dé à six faces. Chaque dépense annoncée avant le test permet d’obtenir un bonus de +1 sur le résultat du dé.

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À propos

Bubblegumshoe est un jeu de rôle basé sur le système GUMSHOE édité par Evil Hat Production et traduit et édité en français par Aux Portes de l’Imaginaire.

Il vous plonge dans l’ambiance des polars pour ados, sans surnaturel ni fantastique, à la recherche des indices pour élucider un mystère.

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